VOTRE MAIRIE TRAITE VOS DEMANDE DE CNI ET PASSEPORT.

SUR RDV OBLIGATOIRE



Les demandes de passeport et de carte nationale d'identité ne sont plus traitées par la mairie de votre domicile mais par les mairies équipées d'un dispositif permettant de numériser votre dossier et de prendre vos empreintes (liste des mairies agrées ici).

Pour le dépôt devotre demande, nous vous recevons uniquement avec un dossier complet, sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

https://rendezvousonline.fr pour prendre vos rdv en ligne.

Si votre dossier est incomplet il ne pourra être traité et entrainera la prise d'un nouveau rendez-vous.

Concernant les retraits, ils s'éffectueront après réception du sms sans rdv.

Muni de votre ancienne pièce d'identité ou passeport ( sauf perte ou vol).


Pour constituer votre dossier de demande vous pouvez :

  • remplir une pré-demande en ligne en cliquant ici pour les passeports et ici pour les cartes nationales d'identité : vous avez la possibilité d'acheter le timbre fiscal au cours de la pré-demande
  •  vous rendre dans votre mairie de domicile pour y retirer le formulaire et monter le dossier


Les justificatifs à nous fournir (originaux uniquement) :

  • une pièce d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans : CNI ou passeport UNIQUEMENT (le livret de famille et le permis de conduire ne sont pas des pièces recevables)
  • si vous n'avez pas de pièce d'identité : votre acte de naissance, à demander à votre mairie de naissance sauf si celle-ci est reliée au dispositif COMEDEC (liste des mairies concernées ici)
  • dans le cadre d'un renouvellement : votre ancien titre
  • un justificatif de domicile  à votre nom et à la bonne adresse (liste des documents acceptés ici)
  • si vous êtes hébergé (majeur vivant chez ses parents inclus) : une attestation sur l'honneur manuscrite avec la mention "depuis plus de 3 mois" (modèle ici), un justificatif de domicile ainsi que la pièce d'identité de l'hébergeant
  • une photo d'identité conforme (consulter les normes)
  • mineurs : autorisation parentale (en téléchargement en bas de la page) des deux parents accompagnée de leurs pièces d'identité. La présence des mineurs est OBLIGATOIRE. En cas de divorce vous devez fournir le jugement.
  • changement de nom : en cas de mariage ou divorce, vous devez fournir votre acte de naissance. En cas de veuvage, l'acte de naissance ou de décès du conjoint.

 

Quel est le coût ?

  • pour un passeport : un timbre fiscal de : 86 € pour une personne majeure, 42 € pour un mineur de + de 15 ans ou 17 € pour un mineur de moins de 15 ans (achat en ligne en cliquant ici ou chez un buraliste)
  • pour une carte nationale d'identité : la première demande est gratuite. La demande de renouvellement est gratuite également si vous pouvez nous fournir votre ancien titre. En cas de perte ou de vol vous devez nous fournir un timbre fiscal de 25 €

Nota : le remboursement d'un timbre fiscal s'effectue uniquement en ligne en cliquant ici


Vous n'avez plus votre titre en votre possession ?

  • dans le cadre d'un vol : vous devez vous rendre à la Gendarmerie afin d'établir un procès-verbal qu'il faudra joindre au dossier de demande de renouvellement.
  • dans le cadre d'une perte : vous devez vous rendre dans votre mairie de domicile pour y établir une déclartion de perte


Duré de validité :

  • Passeport : 10 ans pour les majeurs et  5 ans pour les mineurs
  • Carte Nationale d'Identité : 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs

 

 

 

 

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