FAUCHE RAISONNÉE

Le fauchage sur la commune de Mirambeau est dit raisonné afin de garantir une nature protégée et ainsi permettre la reproduction des espèces vivants dans ce milieu.

Cette technique permet également de réaliser des économies. En effet un fauchage trop répété et trop bas induit une usure plus forte et une consommation énergétique plus élevée.

Un fauchage intensif entraine l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité locale et la disparition de nombreuses espèces.

Les usagers peuvent donc être surpris par la hauteur de la végétation et croire en un manque d’entretien.

L’impératif de sécurité est bien respecté et l’image d’une « route propre » ne doit pas être synonyme de végétation rasée.

En fauchage raisonné, les bords de route ne sont plus fauchés à ras ; la hauteur de coupe est relevée au minimum à 10 cm.

Cela a une visée environnementale et permet de préserver les végétaux, les fleurs, mais aussi la faune présente en bordure de voies.

Lors d’un scénario, l’accoroutiste (agents effectuent les fauches de bord de route) parcours un linéaire de 310 km pour traiter l’ensemble de la commune de Mirambeau.

Par comparaison, la distance entre Mirambeau et Toulouse est de 311 km.

Haut de page